Risque radiologique patient

Les risques radiologiques patients

Pet Scan

Le PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français) est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases. L'isotope le plus fréquemment utilisé lors d'un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n'excède pas 2 heures. Aucun risque, donc, d'être irradié(e) comme à Tchernobyl! 

Brûlure radiologique

L'exposition à des rayons X, ultraviolet ou émis par une source radioactive (externe ou interne) est une cause de brûlure potentiellement grave et au moins potentiellement mutagène et/ou tératogène (notamment quand il y a inclusion du matériau radioactif dans la cellule ou l'organisme avec brûlure interne). Ces brûlures ont aujourd'hui des causes généralement industrielles et accidentelles. Leur gravité d'effets est de nature dose-dépendante. Les conséquences vont de l’épidermite sèche pour une brûlure externe correspondant à 8 Gy à une épidermite exudative (12 Gy) avec ulcération ou radionécrose au-dessus de 25 Gy, accompagnée de céphalées, nausées et asthénie ou d'un état de choc pour les brûlures graves.

Femme enceinte

Les principaux effets pour I'enfant à naître relèvent des malformations et de I'induction de cancer à long terme.

Les effets teratogènes (malformations, effets sur le système nerveux central) sont des effets déterministes, à seuil d'apparition, qui dépendent du moment de I'exposition par rapport à celui de la conception et de la dose absorbée par I'embryon ou le fætus. En effet, sa sensibilité aux malformations est très élevée durant la phase d'organogenèse et au début du développement fætal, elle est un peu moins élevée au cours du 2e trimestre de la grossesse et encore moins au cours du 3e trimestre.

Médecine nucléaire

Les risques d'exposition à la radioactivité lors d'examens de médecine nucléaire sont faibles en regard des bénéfices retirés de ces examens, mais il convient de prendre le maximum de précautions et de ne pas en exagérer la fréquence. Bien qu'ils ne relèvent pas de la médecine nucléaire, il faut étendre ces précautions au scanner et aux examens radiographiques qui sont très pratiqués, car ils exposent aux rayonnements.

Share by: