Stockage de déchets à vie longue

STOCKAGE DE DECHETS RADIOACTIFS A VIE LONGUE

LES DECHETS FAVL


On a recours en France aux verres pour les déchets de haute activité issus du retraitement. Ces déchets sont vitrifiés (à l’usine de retraitement de la Hague) sous forme de verres borosilicates, résistant bien à la chaleur et aux radiations. Ces verres sont ensuite enrobés dans un conteneur en acier qui facilite leur manutention. La structure vitreuse résiste bien au contact des eaux souterraines. En cas de lessivage important, une attaque en profondeur lente se fait par un phénomène de « lixiviation ».


L’incorporation des déchets dans des céramiques est étudiée, en raison d’une résistance exceptionnelle à l’eau, mais elles sont encore coûteuses.


Les déchets MAVL de moyenne activité, plus volumineux que ceux de type de haute activité HA, étaient jusqu’à une date récente enrobés dans un matériau inerte : bitume ou béton. Depuis 2002 ils sont compactés et placés à l’intérieur d’un conteneur en acier inoxydable similaire à celui des déchets vitrifiés.

Les déchets faiblement radioactifs contiennent peu de matières radioactives. Il y a intérêt à les compacter pour réduire leur volume. Ils sont coulés dans des ciments, bitumes ou résines afin d’être placés dans des fûts.


En attendant qu’il soit utilisé pour du combustible MOX, le plutonium issu du retraitement est conditionné sous forme d’oxydes insolubles (PuO2) en boîtes étanches, de petites dimension pour éviter le risque de criticité.




Share by: