Radon et Pétrole

INDUSTRIE NORM

Les eaux de formation des réservoirs de pétrole et de gaz contiennent sous forme dissoute une certaine concentration en radium (Ra-226 et Ra-228) et ses produits de désintégration. 
Ces radionucléides sont entraînés à la surface lors du pompage du pétrole et les modifications de pression et température qui en résultent peuvent conduire à la formation de scales – des précipités solides de sulfates ou de carbonates. La fraction de radium qui n’est pas précipitée sous forme de scales se retrouve dans les boues d’extraction. 
Par-ailleurs, le gaz radon (Rn-222) présent dans la formation sera entraîné à la surface avec la fraction gazeuse. Bien qu’il n’y ait pas en Belgique d’activités d’extraction de gaz et de pétrole, les secteurs du transport du gaz naturel et du raffinage du pétrole peuvent également être affectés. 

Processus à investiguer 

- Transport du gaz naturel : 
Les produits de désintégration du radon, Pb-210 et Po-210, sont susceptibles de former des dépôts sur les faces internes des équipements de transport : canalisations, valves de contrôles, compresseurs, pompes, etc. 
Les concentrations en Pb-210 peuvent atteindre ~ 200 Bq/g. 

- Secteur du raffinage : 
Des concentrations significatives de substances radioactives naturelles dans les boues de fond de cuve se rencontrent parfois: ces concentrations sont très variables mais des valeurs de 7 Bq/g en Ra-226 et de 19 Bq/g en Pb-210 ont déjà été rapportées. Les catalyseurs usés peuvent également présenter une concentration en radionucléides significative. 

Points d’attention – radioprotection des travailleurs 
Les opérations de maintenance sur les éléments « à risque » : 
- démontage et remplacement des valves et autres équipements du transport de gaz naturel; 
- nettoyage des fonds de cuve dans les raffineries. 

L’identification d’éventuelles contaminations doit se faire préalablement aux opérations de maintenance. 

Points d’attention – gestion des résidus 

- Mesure de la radioactivité des fonds de cuve, catalyseurs usés, ou autres déchets « à risque » avant leur valorisation ou traitement. 
- Si réalisable, décontamination des équipements contaminés avant leur réutilisation ou recyclage. 

Pour en savoir plus :


Share by: