Résonance magnétique

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Usage médical

Conformément à l'article L665-3 du code de la santé publique, les appareils d'IRM sont des "dispositifs médicaux". Tout chef d'établissement de santé se doit "de définir et mettre en oeuvre une organisation destinée à s'assurer de l'exécution de la maintenance et du contrôle de qualité interne et/ou externe des dispositifs médicaux."
Ce contrôle a pour but de caractériser, maintenir et optimiser le niveau de qualité des performances revendiquées par le fabricant, ou bien recommandées par un organisme compétent.
 
Pourquoi réaliser un contrôle qualité interne adapté en IRM ? 
Ce contrôle qualité permettra de vérifier les performances de l'appareil à résonance magnétique et garantir l'obtention d'images de qualité pour un diagnostic optimal : stabilité temporelle, homogénéité du champ magnétique afin de réduire les artefacts, uniformité du signal, fiabilité de l'amplitude des gradients, etc. ALARA Expertise propose des prestations sur mesure, adaptées à vos pratiques cliniques et à votre équipement.
 
Les objectifs de Radio-Protect
- vérifier la stabilité de l'IRM : analyse des performances générales et spécifiques par la mise en place de contrôles périodiques en accord avec une démarche d'assurance qualité adaptée aux pratiques du site
- former l'équipe interne à la réalisation des tests de contrôle qualité qui assurent les performances générales
- compléter par des contrôles spécifiques, effectués par l'équipe de Radio-Protect, qui permettront l'étalonnage de l'IRM selon les spécialités pratiquées sur site (ex : imagerie stéréotaxique, imagerie de flux, imagerie paramétrique)

Usage industriel

Le décret 2016-1074 précise que l'évaluation du risque d' exposition aux champs électromagnétiques est obligatoire pour “les entreprises et établissements régis par la quatrième partie du code du travail dont les travailleurs sont exposés aux champs électromagnétiques".

Ce décret, pris pour la transposition de la directive 2013/35/UE définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et sécurité des travailleurs et il fixe les valeurs limites d’exposition professionnelles à ne pas dépasser.
Share by: