Secteur médical

medicina

Imagerie conventionnelle

Radiographie médicale

Il s'agit d'un examen d'imagerie médicale utilisant les rayons X.

Elle permet d'obtenir des images par atténuation d'un faisceau de rayons X traversant le corps.

L'atténuation est proportionnelle à l'épaisseur et à la densité des tissus.

La plupart des cabinets médicaux sont aujourd'hui équipés de techniques numériques permettant d'améliorer la qualité des images et de diminuer la dose.

Dans nos établissements nous installons progressivement sur l'ensemble de nos machines un dispositif novateur de surveillance et de maîtrise de la dose de rayons X.

Radiographie dentaire

Cette radiographie permet d'obtenir une image détaillée de la dent, de la gencive et de l'os. ... La radiographie panoramique dentaire fournit une image de l'ensemble des arcades dentaires et des maxillaires, mais sa définition est moins bonne que celle du cliché rétroalvéolaire localisé.

Radiographie vétérinaire

La radiographie vétérinaire est  une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X pour obtenir une image du corps de l’animal. L’appareil de radiographie est composé d’un tube radiogène qui contient une cathode et une anode.

La cathode est un filament qui libère de l’énergie lorsqu’il est traversé par un courant électrique, un peu comme une ampoule. L’énergie de la cathode est libérée sous forme d’électrons. L’anode, située à l’extrémité opposée du tube radiogène, est un disque constitué d’un matériau qui attire les électrons, le tungstène.

Lorsque les électrons libérés par la cathode entrent en contact avec le tungstène, ils libèrent de l’énergie sous forme de photons. Ces photons de haute énergie sont focalisés pour créer un faisceau de rayons X. Les rayons X sont absorbés, diffusés ou transmis. Les rayons X traversant le corps sont utilisés pour former l’image radiographique.

Radiographie en chirurgie

La radiologie interventionnelle représente dans certains cas une alternative au traitement chirurgical conventionnel mais les deux techniques peuvent se compléter.

En effet, si le principe de la chirurgie conventionnelle est d'opérer "à ciel ouvert", c'est-à-dire d'ouvrir le corps et d'opérer à mains nues, la radiologie interventionnelle permet elle d'intervenir à l'intérieur du corps sans toujours entrer en contact direct avec les instruments médicaux ou sans contact visuel avec l'organe opéré1. Ce système permet donc de gagner du temps, et d'être moins invasif pour le corps humain (ce qui vaut à la radiologie interventionnelle le surnom de "méthode mini-invasive").


medicina

Imagerie interventionnelle

Pet Scan

La tomographie par émission de positons (TEP ou en anglais PET ou PET Scan) est un examen d'imagerie qui repose sur l'injection dans le sang d'un traceur faiblement radioactif. Ce traceur, du glucose marqué, une fois injecté, se fixe sur différents organes et permet d'en analyser le fonctionnement.

Scanner

Le scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os.


Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie.


Il permet de :

Mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions,  

Localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d'un vaisseau.

Guider des ponctions d'organes profonds évitant une intervention chirurgicale.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui permet le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique de nombreuses pathologies, telles que le cancer. Elle permet d'étudier le fonctionnement des organes

Gestion déchets radioactifs

Les déchets radioactifs sont des matières radioactives qui n'ont pas pu être utilisées par les industries qui les utilisent. Du fait de leur nocivité pour la santé et pour l'environnement, leur traitement s'avère délicat et est très encadré

Share by: