La radioprotection dans les lieux publics
- milarepa Delasag
- 30 mars
- 1 min de lecture

L’inspection et le contrôle des bagages et colis s’opèrent grâce à des scanners rayons x qui visualisent l’intérieur des objets et permettent de déceler si une menace y est dissimulée.
QU’EST-CE QU’UN SCANNER OU TUNNEL DE BAGAGES ?
La majorité des aéroports dans le monde sont munis de scanners rayon X. Mais comment fonctionnent réellement ces appareils ? Il s’agit de machines qui génèrent des rayons X permettant d’inspecter le contenu d’une valise ou d’un bagage ou encore un colis passant à l’intérieur du tunnel du scanner. Les images radioscopiques sont ensuite retransmises sur un écran pour être contrôlées par un agent de sûreté. Le scanner rayons X permet notamment de déceler les éléments représentant des menaces d’origines organiques (explosifs), inorganiques (détonateurs, armes) ou minérales.
Chez RADIO-PROTECT, nous vous proposons toute une gamme de scanners à rayons x qui diffèrent selon la taille des bagages à inspecter mais aussi toute une gamme d’accessoires et options pour améliorer la performance d’utilisation de ces tunnels RX tels que:
bacs de dépose d’objets personnels dont une gamme de bacs anti microbiens
chariots de dépose de bacs pour effets personnel en amont de l’inspection
tables à rouleaux d’entrée et de sortie de tunnel pour faire passer les bagages
valise de calibration EWSTP pour contrôler l’image des scanners rayons X.
Beaucoup de lieux publics utilisent des tunnels à bagages à rayons X comme les musées, ambassades, aéroports, palais de justice et d'autres lieux afin de sécuriser l'entrée des lieux et la sécurité générale du bâtiment. Cependant, la sécurité des travailleurs importent également et nécessitent la mise en place des moyens de radioprotection.
Sollicitez nous, Radio-Protect vous accompagne sur ces sujets.
Comments