
radioprotection des patients

La radioprotection des patients est un ensemble de règles, de procédures et de moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement.
L’AIEA s’emploie à prévenir toute exposition inutile ou involontaire des patients, en veillant à ce que les doses de rayonnements administrées correspondent aux objectifs médicaux visés. La radioprotection des patients est un élément essentiel des bonnes pratiques médicales. Des mutations génétiques et des cancers peuvent apparaître en cas d’exposition forte, prolongée ou répétée aux rayonnements ionisants.
RADIO-PROTECT met en œuvre des actions de recherche, de surveillance et d’expertise pour assurer la protection des travailleurs, des patients et de la population contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. De nouveaux défis sociétaux en matière de lutte contre le cancer, de santé -environnementale ou pour faire face à des actes de malveillance contribuent à orienter les travaux pluridisciplinaires qu’il conduit sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants ou sur les dispositions pour en limiter ou en réparer les conséquences avec l’appui de partenaires nationaux et étrangers.
La radioprotection recouvre l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants. Elle s’est construite progressivement depuis la découverte de la radioactivité au début du 20e siècle.


La radioprotection des patients c'est aussi
1) améliorer le calcul et l'enregistrement des doses reçues aux organes pour chaque patient et ainsi permettre de mieux caractériser sur le plan dosimétrique les nouveaux protocoles cliniques, d'optimiser et établir des recommandations cliniques concernant les doses délivrées et d’alimenter en données dosimétriques les études épidémiologiques de surveillance des effets indésirables.
2) Evaluer les effets indésirables des expositions médicales aux rayonnements ionisants et comprendre leur mécanismes biologiques, en se focalisant sur deux situations cliniques : la toxicité cardiaque observable chez les patientes atteintes d'un cancer du sein et traitées par radiothérapie, et le risque de cancer suspecté chez les enfants ayant reçu des CT scans.
3) Elaborer une série de recommandations basées sur les données scientifiques de MEDIRAD pour améliorer la radio protection des patients et des professionnels de santé.