top of page
35031_cmjn.jpg

radioprotection des travailleurs 

med nuc et labo.jpg

Domaine de la recherche  & enseignement

Le domaine des activités de recherche et d’enseignement comprend trois secteurs d’activité distincts. Les travaux de recherche au sein de laboratoires pharmaceutiques, de centres hospitaliers universitaires, de laboratoires des organismes de recherche (INSERM, Institut Pasteur…), ainsi que dans des établissements suivis par le SPRA sont inclus dans le secteur de la recherche médicale, pharmaceutique et vétérinaire. Le deuxième secteur est dédié aux installations de recherche liées au nucléaire. Le dernier secteur recouvre les activités de recherche ne relevant pas des deux premiers secteurs (INRA, CNRS, Universités…), ainsi que les activités d’enseignement.

Domaine médical

Le domaine des activités médicales et vétérinaires utilisant les rayonnements ionisants recouvre les secteurs de la radiologie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, de la médecine du travail et des dispensaires, des soins dentaires, de la médecine vétérinaire, ainsi que les laboratoires d’analyses mettant en œuvre des techniques de radio-immunologie (RIA), l’irradiation de produits sanguins, le transport de sources à usage médical et les activités de logistique et de maintenance sur les différentes installations.

radiologie-radio-medecine-nucleaire-laboratoire-3-1-1024x683.jpg
labo curie.avif

Domaine industriel non nucléaire

L’industrie non nucléaire regroupe toutes les activités industrielles hors nucléaire mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants : contrôles non destructifs (radiographie industrielle, notamment), étalonnage, irradiation industrielle, fabrication de produits radio-pharmaceutiques et autres activités utilisant des sources radioactives telles que les humidimètres et les gamma densimètres, les jauges d’épaisseur ou de niveau, etc.

bottom of page