L'utilisation à des fins de diagnostic de rayonnement artificiel (rayons x en système d'imagerie) dans le domaine du médical nécessite la mise en oeuvre des règles de radioprotection afin d'assurer la sécurité des patients et des travailleurs.
industrie automobile
Le contrôle et l'étalonnage dans l'industrie automobile utilisent des sources scellées radioactives ou du rayonnement artificiel. Assurer la sécurité du personnel travailleur est une tâche qui peut s'avérer ardue et à réserver aux seuls professionnels de la radioprotection.
industrie de l'armement
L'utilisation de la radioactivité, le stockage ou l'entreposage de sources radioactives dans le domaine de la sureté du territoire met en oeuvre des règles de radioprotection fortes auprès des différents utilisateurs institutionnels.
industrie ferroviaire
l'usage de la radioactivité pour ces propriétés radioluminescentes ou pour l'étalonnage dans l'industrie ferroviaire réclament la mise en oeuvre d'une radioprotection adaptée
industrie nucléaire
les environnements d'une centrale nucléaire sont exposés à des risques de contaminations. Le démantellement de déchets ou la décontamination des lieux demande une expertise globale et une maitrise parfaite des règles de radioprotection.