La radioprotection en chirurgie

LA RADIOPROTECTION EN CHIRURGIE 

Le bloc opératoire (mais aussi les cliniques dites « one day ») est souvent considéré comme un secteur totalement indépendant des services d’imagerie médicale avec son matériel et son personnel. Malheureusement, cette séparation, bien que nécessaire pour une question d’organisation, engendre des dérives parfois désastreuses de la pratique.

Pourquoi la culture de la radioprotection n’y est elle pas aussi ancrée que dans les services d’imagerie médicale ?

Il y’a plusieurs éléments qui permettent de fournir une réponse à cette question. Tout d’abord, l’imagerie en elle-même peut parfois n’être qu’une étape dans une procédure complexe, dès lors, introduire la notion de radioprotection comme un des éléments principaux de cette procédure peut sembler totalement déconcertant pour certaines personnes. L’autre facteur n’est autre que le bon vouloir du « médecin-dieu » qui, dans la majorité des cas, imposera sa vision à l’ensemble du personnel présent pour l’assister dans la dite procédure.

Malheureusement, certains spécialistes peuvent aussi ressentir une pression importante à cause du besoin de rentabilité de cette dernière.

Ainsi, il n’est pas rare de constater quelques « entorses » aux procédures permettant un gain de temps considérable. Pourquoi s’encombrer d’un tablier plombé pour deux trois contrôles sous scopie ? Autant se demander pourquoi s’encombrer d’un pare-brise dans nos voitures pour deux trois graviers.
Share by: