Conseiller radioprotection CRP/PCR

Externalisation de la PCR dentaire

Désigner une Personne Compétente en Radioprotection
 
Lorsqu'il existe un risque d'exposition, le chef d'établissement ou d'entreprise doit désigner, après avis du CHST, une Personne Compétente en Radioprotection. La désignation d'une Personne Compétente en Radioprotection doit s'effectuer avec beaucoup de circonspection.
Il aide notamment à remplir la FICHE INDIVIDUELLE D'EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS.
 
Nature du contrat avec une Personne Compétente en Radioprotection
 
Le médecin utilisant des appareils à rayons X à des fins de diagnostics doit consulter le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). L'entreprise et la Personne Compétente en Radioprotection établissent un contrat qui définit :
Le lieu d'exécution des prestations ;
Les clauses de confidentialité ;
Les responsabilités ;
Les assurances ;
La gestion des litiges.
Une fois le contrat établi, l'entreprise peut alors signer un protocole SISERI avec l'IRSN.
 
La Personne Compétente en Radioprotection confie une délégation à une ou plusieurs personnes afin de traiter des données de la dosimétrie active sous sa responsabilité.
Cabinet dentaire, stomatologie, orthodontie, etc.

Soumis à la déclaration des sources (générateurs électriques) auprès de l'ASN, les chirurgiens dentistes ont choisi pour la plupart d'externaliser la Personne Compétente en Radioprotection pour répondre au besoin réglementaire et préserver leur activité.

 
Que vous soyez soumis au régime des déclarations ou des autorisations, Radio-Protect vous propose des solutions adaptées à votre profession, tant pour répondre au besoin de Personne Compétente en Radioprotection que pour la prise en charge de tout votre dossier de Radioprotection.
Share by: