top of page
Rechercher

#RADIOPROTECTION #CRP #RÉGLEMENTATION

  • Photo du rédacteur: milarepa Delasag
    milarepa Delasag
  • 18 févr.
  • 2 min de lecture

Radioprotection : La réglementation qui s'applique depuis début 2022 va durablement impacter l’organisation de la radioprotection au sein des entreprises et des établissements de soins.


Au cœur de ce nouveau dispositif, le Conseiller en Radioprotection devient un acteur majeur. Les établissements vont devoir opérer un choix pour externaliser ou conserver en interne cette fonction. A ces bouleversements se greffe le nouvel arrêté du 23 octobre 2020 qui explicite les moyens de prévention et les vérifications en radioprotection. La démarche de prévention se fera en appliquant une approche graduelle.


Déontologie applicable à un organisme


Cette évaluation des risques porte à la fois sur les rayonnements ionisants d’origine artificielle, mais aussi naturelle, comme le radon ou l’uranium.


La vérification de l’efficacité des moyens de prévention


Vérification initiale :

Cette vérification initiale est réalisée lors de la mise en service d’un équipement de travail, d’une source radioactive ou d’une zone réglementée dans les lieux de travail. 


Renouvellement de la vérification initiale :

Certaines sources radioactives ou équipements de travail  sont soumis au renouvellement de la vérification initiale avec une périodicité annuelle ou triennale suivant les cas.


La vérification initiale et les renouvellements doivent être réalisés par un organisme accrédité par le Cofrac.


Vérifications périodiques :

Le conseiller en radioprotection doit définir les périodicités  des visites réglementaires en fonction de l’activité de l’établissement et en concertation avec l’employeur. La périodicité maximale ne pourra cependant pas dépasser :


     → Un an pour les équipements de travail et les sources radioactives.


     → Trois mois pour les lieux de travail.


Les vérifications périodiques sont réalisées ou supervisées par le conseiller en Radioprotection. Il en va de même pour les vérifications de remise en service après une opération de maintenance et une vérification en cas de cessation d’activité.


Radioprotection : Le rôle clé du Conseiller en Radioprotection (CRP)

Le Conseiller en Radioprotection a de nombreuses missions et un rôle clé dans la prévention du risque.

Il lui appartient notamment de :

• Conseiller sur la conception ou la modification des lieux de travail.

• Apporter son concours au  zonage radiologique et au classement des travailleurs.

• Exécuter ou superviser l'évaluation des risques et les mesurages.

• Exécuter ou superviser les vérifications périodiques.

• Coordonner les mesures de prévention.

• Surveiller les expositions et réaliser l’évaluation individuelle du risque.


Radioprotection : un choix à faire pour les missions de CRP


Dans le cadre de la nouvelle réglementation , vous allez pouvoir opter pour une organisation adaptée et notamment envisager d’externaliser cette fonction auprès d’un organisme certifié.


Vous pourrez au choix :


Confier tout ou partie des missions du Conseiller en Radioprotection à un Organisme Compétent en Radioprotection « OCR » externe. Les OCR seront des organismes certifiés par le Cofrac. Le recours à un OCR sera alors possible pour tous les établissements et toutes les sources de rayonnement ionisants.

Confier les missions à une personne physique, interne à l’établissement, moyennant une formation et des recyclages réguliers.

 
 
 

Comments


bottom of page