Désigner une PCR

 

Désigner une Personne Compétente en Radioprotection

 

Lorsqu'il existe un risque d'exposition, le chef d'établissement ou d'entreprise doit désigner, après avis du CHST, une Personne Compétente en Radioprotection. La désignation d'une Personne Compétente en Radioprotection doit s'effectuer avec beaucoup de circonspection.

Il aide notamment à remplir la FICHE INDIVIDUELLE D'EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS.

 

Nature du contrat avec une Personne Compétente en Radioprotection

 

Le chef d'entreprise utilisant des sources scellées à des fins de mesures doit consulter le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). L'entreprise et la Personne Compétente en Radioprotection établissent un contrat qui définit :

  • Le lieu d'exécution des prestations ;
  • Les clauses de confidentialité ;
  • Les responsabilités ;
  • Les assurances ;
  • La gestion des litiges.

Une fois le contrat établi, l'entreprise peut alors signer un protocole SISERI avec l'IRSN.

 

La Personne Compétente en Radioprotection confie une délégation à une ou plusieurs personnes afin de traiter des données de la dosimétrie active sous sa responsabilité.

Cabinet dentaire, stomatologie, orthodontie, etc.

Soumis à la déclaration des sources (générateurs électriques) auprès de l'ASN, les chirurgiens dentistes ont choisi pour la plupart d'externaliser la Personne Compétente en Radioprotection pour répondre au besoin réglementaire et préserver leur activité.

 

Radiologie conventionnelle

Soumis à la déclaration des sources (générateurs électriques) auprès de l'ASN, à l'exception des scanners qui sont au régime des autorisations, les radiologues externalisent la Personne Compétente en Radioprotection compte tenu d'un risque radiologique élevé et de la complexité du métier de la Personne Compétente en Radioprotection.

 

Pour les scanners, une Personne Compétente en Radioprotection doit être désignée dans l'effectif des personnes de l'établissement, et la mission est externalisée auprès de Radio-Protect.

 

Radiologie interventionnelle

Une Personne Compétente en Radioprotection doit être désignée dans l'effectif des personnes de l'établissement, et la mission est externalisée auprès de Radio-Protect. Le risque radiologique est élevé voire très élevé, et un service compétent en radioprotection doit être missionné notamment pour les études de postes et le zonage.

 

Vétérinaire

Soumis à la déclaration des sources (générateurs électriques) auprès de l'ASN, les vétérinaires entrent progressivement dans une démarche réglementaire et externalisent la Personne Compétente en Radioprotection. Les contrôles de plus en plus fréquents de l'Inspection du Travail accélèrent cette démarche.

Autre secteur médical

La Personne Compétente en Radioprotection est obligatoire depuis le 2 octobre 1986 pour tous les établissements détenant des sources de rayonnement ionisant (générateurs rayons X).


Radio-Protect vous assiste dans la mission Personne Compétente en Radioprotection.

 

Industrie

Vous détenez des sources de rayonnement ionisant ? Vous avez du personnel exposé aux travaux sous rayonnement ionisant ?

 

Que vous soyez soumis au régime des déclarations ou des autorisations, Radio-Protect vous propose des solutions adaptées à votre profession, tant pour répondre au besoin de Personne Compétente en Radioprotection que pour la prise en charge de tout votre dossier de Radioprotection.

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

 

Radio-Protect

12, rue Lamblardie

75012 Paris

 

09.73.61.78.30

07.86.59.56.44

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès