Radiologie

Brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions »

Brochure signée par : IRSN, AVIAM (association d’aide aux victimes d’accidents médicaux), AFPPE (association française du personnel paramédical d’électroradiologie), ARRAD (association romande de radioprotection), CEPN, CHU de Reims, Conseil national de l’Ordre des médecins, HAS, Ligue contre le cancer, Manip Info, SFPM (société française des physiciens médicaux), SFR (société française de radiologie), SFRO (société française de radiothérapie oncologique).

 

Télécharger la brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions »

 

 

Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale

Source : Société Française de Radiologie

 

Télécharger le guide sur le site de la SFR

 

Guide des Procédures Radiologiques : Critère de Qualité et Optimisation des Doses

Source : Société Française de Radiologie

 

Télécharger le guide sur le site de la SFR

 

Arrêté du 22 septembre 2006relatif aux informations dosimétriques devant figurer dans un compte rendu d’acte utilisant les rayonnements ionisants

 

Télécharger le document pdf

 

 

Niveaux de Référence Diagnostiques (NRD)

 
Dans le domaine des expositions aux rayonnements ionisants à des fins médicales, la limitation réglementaire des doses qui est l'un des trois principes de la radioprotection ne s'applique pas comme c'est le cas pour les expositions des travailleurs et des individus du public.

 

Aussi, afin de renforcer le principe d'optimisation, le concept de niveau de référence diagnostique (NRD) a donc été introduit dans la publication 73 « Protection et sûreté radiologique en médecine » de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR).

 

Les niveaux de référence diagnostiques constituent un outil pour l'optimisation. Ils ne doivent pas être assimilés à des « limites de dose » ou à des « doses optimales ». En pratique, ces niveaux sont établis pour des examens standardisés et des patients types. Ils ne devraient pas être dépassés sans justification pour des procédures courantes. Les NRD sont des indicateurs dosimétriques de la qualité des pratiques destinés à identifier les situations nécessitant une action correctrice.

 

Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire

 

Télécharger le document pdf

 

L'arrêté du 24 octobre 2011 demande aux responsables des services de radiologie et de médecine nucléaire de procéder (ou de faire procéder) à des évaluations dosimétriques périodiques et de transmettre les résultats à l'IRSN.

 

Pour faciliter le recueil et la transmission des résultats à l'IRSN, un site dédié http://nrd.irsn.fr est mis à la disposition des professionnels.
Les résultats des évaluations dosimétriques doivent être transmis à l'IRSN en accédant à l'adresse https://basenrd.irsn.fr.  

 

 

Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire : bilan 2004-2006 »

Source : IRSN

 

Télécharger le rapport (document pdf)

 

Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire - Bilan 2007-2008 »

Source : IRSN

 

Télécharger le rapport (document pdf)

  

Rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire - Bilan 2009-2010 »

Source : IRSN

 

Télécharger le rapport (document pdf)

 

 

 

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical

 

L'exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2007
Source : IRSN

 

L’objectif de ce rapport est de mettre à jour et de compléter les données relatives à l’exposition médicale de la population française aux examens d’imagerie diagnostique pour l’année 2007, les dernières données publiées correspondant à l’année 2002 (Scanff et al., 2005).

 

Télécharger le rapport (document pdf)

 

Doses délivrées aux patients en scanographie et en radiologie conventionnelle - Résultats d’une enquête multicentrique en secteur public

Source : IRSN

 

Afin de compléter les connaissances sur les doses délivrées aux patients en radiodiagnostic, l’IRSN a analysé des données dosimétriques collectées auprès de 50 services de radiologie du secteur public.

 

Cette étude s’insert dans le cadre de la collaboration entre l’IRSN et l’InVS sur le suivi de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical, et complète le rapport conjoint IRSN/InVS publié en 2010.

 

Télécharger le rapport (document pdf)

 

Doses délivrés aux patients en scanographie - Analyse des recueils de doses de 9 services de radiologie en France en 2012

Source : IRSN

 

Dans le cadre du projet ExPRI (exposition médicale des patients aux rayonnements ionisants), l'IRSN a réalisé en 2012 auprès de 9 services de radiologie une enquête relative aux doses délivrées en scanographie.

 

Pour les types d’examen les plus fréquents, un produit dose x longueur (PDL) moyen et un nombre moyen d’acquisition par type d’examen ont été établis. Ils ont permis le calcul d’une dose efficace moyenne par type d’examen. Ces valeurs actualisées seront prises en compte dans le prochain rapport sur l’exposition médicale de la population française, menée dans le cadre d’ExPRI. Les distributions des PDL ont également été analysées par installation scanographique, afin d’évaluer la distribution inter installation et inter service des doses délivrées aux patients. 

 

Télécharger le rapport (document pdf)

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

 

Radio-Protect

12, rue Lamblardie

75012 Paris

 

09.73.61.78.30

07.86.59.56.44

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès