Conseil et assistance en radioprotection pour les professionnels de santé

 

 

 

 

En pratique : Que faire en cas de dépassement de dose ?

 

Le médecin du travail est en première ligne lors d’une suspicion de dépassement de
limite réglementaire de dose chez un travailleur. Son investigation, étayée par l’expertise de spécialistes en radioprotection, vise à déterminer la réalité de l’exposition, le degré de celle-ci si elle est avérée et les mesures à adopter.

 

 

 

Guide pratique : Réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants (version 2 - avril 2010)

 

 

Ce guide, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants.
Il traite du recueil des données dosimétriques nécessaires pour mettre en œuvre le processus d’optimisation de la radioprotection, définir la classification des travailleurs et délimiter les zones de travail. Il est accompagné de fiches annexes expliquant comment la méthode se décline pour des domaines d’activité particuliers.


Cette seconde édition du guide met à jour et complète la version initiale (rapport DRPH/DIR n°2007-6) qu’elle annule et remplace. Aux deux premières fiches se rapportant à des activités médicales et consacrées respectivement à la radiologie conventionnelle et à la radiologie interventionnelle, s’ajoute une troisième fiche pour la médecine nucléaire. Le guide prend de plus en compte la circulaire DGT/ASN relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, qui sera prochainement publiée.

 

Télécharger le guide (document pdf)    

 

Arrêté du 15 mai 2006

 

relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et des zones spécialement réglementées ou interdites compte tenu de l’exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu’aux règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien qui y sont imposées

Télécharger le document pdf

 

 

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

 

Radio-Protect

12, rue Lamblardie

75012 Paris

 

09.73.61.78.30

07.86.59.56.44

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès